Vous avez une question, nous avons la réponse
La thanatopraxie (l’embaumement) est-elle obligatoire?
La loi sur la protection de la santé publique exige l’embaumement si la personne décédée est exposée. Il peut y avoir une présentation de la personne décédée sans embaumement mais cela doit être effectué dans les premières 18 heures après le décès.
L’incinération est-elle fait avec un seul défunt à la fois?
Il y a toujours un seul défunt à la fois lors d’une incinération. Ce processus exige une rigueur professionnelle et assure que ce sont toujours les véritables cendres du défunt qui seront déposés dans l’urne choisie par la famille. Si une interrogation persiste dans votre esprit, tout thanatologue vous permettra de visiter le crématorium.
Quelles sont les premières démarches à faire lors d’un décès?
Peu importe le lieu du décès, il faudra d’abord établir le constat de décès par un médecin. S’il s’agit d’une mort violente, accidentelle ou suspecte, le coroner devra alors intervenir. Ces formalités complétées, il s’agit de communiquer avec votre maison funéraire qui s’occupera du transport du défunt. Et une rencontre avec une personne-ressource de la maison funéraire vous permettra de préparer les arrangements funéraires que vous désirez.