Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Organisation, planification et direction

DES FUNÉRAILLES

Lorsqu’un décès survient, vous devez contacter le Centre Funéraire pour l’aviser du décès. Nous cédulerons un rendez-vous pour planifier les funérailles et les différentes démarches à faire. Le Centre Funéraire s’occupera de communiquer avec le lieu du décès (Hôpital, CHSLD, etc).

Lors de la rencontre, si la personne décédée n’avait pas planifié son pré-arrangement funéraire, le directeur vous informera de tous les types de funérailles existants.

Par la suite, nous regarderons avec vous les éléments à prévoir; l’église, le cimetière, le buffet après funérailles, les fleurs, cartes ou signets souvenirs et l’avis de décès. Le directeur s’occupera également avec vous des démarches auprès du gouvernement. Nous verrons aussi à tous les détails lors de l’exposition et des funérailles.

Les préparatifs en vue des funérailles

Contacts avec les différents médias d’informations pour les avis de décès

Le centre funéraire s’occupe de la parution des avis de décès dans les différents médias, que ce soit les journaux, les stations de radio ou sites internet.

Contacts avec les paroisses et les cimetières

Nous contactons les responsables des églises et cimetières pour la planification des funérailles ainsi que des inhumations.

Démarches auprès des gouvernements

Les formalités gouvernementales peuvent être assez complexe. C’est pourquoi notre personnel s’occupe, pour vous, de toutes les formalités d’usage.

Tout décès qui a eu lieu au Québec doit être déclaré au Directeur de l’état civil. C’est le formulaire Déclaration de décès qui sert, comme le nom l’indique, à déclarer un décès. Ce formulaire offre au déclarant du décès la possibilité d’aviser plusieurs ministères et organismes du décès en une seule étape.

En voici la liste :

  • Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Retraite Québec – Régime de rentes du Québec et mesure de Soutien aux enfants
  • Retraite Québec – Régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE ou autre)
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Agence du revenu du Canada
  • Service Canada
  • Curateur public du Québec
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale – Régime québécois d’assurance parentale
  • Régie du bâtiment du Québec
  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux – Direction des affaires autochtones
  • Contrôleur des armes à feu du Québec
  • Société de l’assurance automobile du Québec
  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Nous pouvons également vous aider avec les formulaires de demande d’indemnités pour la Régie de l’Assurance-automobile du Québec, les victimes d’actes criminels, les Anciens combattants, l’aide sociale, les assurances personnelles, ainsi que pour tous autres formulaires à compléter pour le règlement de la succession.

La préparation du défunt

Transport du défunt

Le personnel du Centre Funéraire s’occupe du transport du défunt de son lieu de décès jusqu’à nos laboratoires.

Il arrive parfois qu’une personne décède dans une autre province ou un autre pays. Nous nous occupons également des démarches légales afin de rapatrier le corps ou les cendres, selon les volontés de la famille.

Thanatopraxie

La thanatopraxie, aussi appelée embaumement, consiste à préparer le défunt à son exposition.

Seule une personne ayant suivi une formation en Techniques de Thanatologie et qui détient un permis du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec peut procéder à des thanatopraxies (embaumements). Au Québec, ce cours est offert seulement au Collège de Rosemont à Montréal.

Il est courant de donner le titre de thanatologue à des personnes œuvrant dans le domaine funéraire, sans toutefois qu’ils aient réussi une formation en thanatologie.

La cérémonie

Funérarium, crématorium, columbarium et chapelle

Nous avons plusieurs centres funéraires à votre disposition dans différentes régions du Québec aménagés en fonction des attentes des familles. Certains centres offrent au même endroit tous les services: funérarium, crématorium, columbarium, chapelle, ainsi qu’une salle de réception pour un goûter après les funérailles.

Voici quelques définitions :

  • Funérarium : Lieu d’exposition du défunt (salon funéraire).
  • Crématorium : Lieu où l’on incinère les défunts (four crématoire).
  • Columbarium : Lieu avec des espaces (niches), où les urnes contenant les cendres des personnes incinérées sont conservées.
  • Chapelle : Lieu où est célébrée la liturgie de la Parole (Célébration liturgique).

Location de cercueils

Certains modèles de cercueils peuvent être loués. Si le défunt est incinéré après les funérailles, au lieu de faire l’achat d’un cercueil, la famille peut en faire la location.

Vente de cercueils et urnes

Nous avons un vaste choix de modèles de cercueils (bois, métal) et d’urnes (bois, marbres, bronze, etc.), selon vos goûts et préférences.

Réception et mise en place des fleurs

Notre personnel s’occupe de faire l’aménagement du funérarium et de faire la mise en place des fleurs lors de l’exposition du défunt.

Une équipe de porteurs professionnels.

Les porteurs du Centre Funéraire Yves Houle suivent un protocole professionnel établi par le centre funéraire et exercent de multiples fonctions. En plus de porter le cercueil ou l’urne lors des funérailles, les porteurs s’occupent entre autres du transport des fleurs, de la quête à l’église et de la mise en terre du cercueil ou des cendres au cimetière.