Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Les différentes organisations

FUNÉRAIRES

Vivre le décès d’un proche n’est jamais facile. Et aujourd’hui, les rites funéraires ont changés. Il est possible de personnaliser les funérailles, c’est-à-dire, les vivre selon les besoins et les désirs de la famille.

FUNÉRAILLES

FUNÉRAILLES TRADITIONNELLES

Il s’agit des funérailles que la majorité des gens ont tous connu : il y a exposition du défunt au centre funéraire, suivi du service religieux à l’église et de l’inhumation au cimetière.

Funerailles-11

FUNÉRAILLES TRADITIONNELLES SUIVIE DE LA CRÉMATION

Le même processus que les funérailles traditionnelles sauf que la personne décédée n’est pas inhumé au cimetière mais incinéré. Et dans la majorité des cas, les cendres du défunt sont inhumées au cimetière dans un lot familial. Lorsque la famille ne possède pas de lot au cimetière, les cendres peuvent être déposées dans un espace au columbarium.

FUNÉRAILLES EN PRÉSENCE DES CENDRES

Il s’agit ici d’une alternative qui peut avoir plusieurs possibilités :

  • Une rencontre au centre funéraire en présence des cendres suivie des funérailles à l’église et de l’inhumation au cimetière ou la mise en columbarium.
  • Un accueil à l’église une (1) heure avant les funérailles, en présence des cendres pour rencontrer les parents et amis et recevoir les marques de sympathies. La disposition des cendres peut se faire ensuite au cimetière ou au columbarium.

  • Une exposition de la personne décédée au centre funéraire suivi de la crémation avant les funérailles. Les funérailles ont ainsi lieu en présence de l’urne.

LA LITURGIE DE LA PAROLE OU CÉLÉBRATION LITURGIQUE

La liturgie est une alternative pour les familles qui ne veulent pas se rendre à l’église. Elle peut être célébrée par un prêtre ou un laïc et ressemble à un service religieux sans consécration et sans eucharistie. Pour les familles qui ne souhaitent pas de connotation religieuse, il est possible de planifier une cérémonie-hommage au défunt avec témoignages et chants appropriés.

LITURGIE EN PRÉSENCE DU CORPS

La rencontre a lieu au centre funéraire, en présence du défunt, suivie par une liturgie de la Parole et de l’inhumation au cimetière.

Liturgie-11

LITURGIE EN PRÉSENCE DU CORPS SUIVIE DE LA CRÉMATION

La rencontre a lieu au centre funéraire, en présence du défunt, suivie par une liturgie de la Parole, puis de la crémation. Par la suite la famille peut faire l’inhumation des cendres au cimetière ou la mise en columbarium.

LITURGIE EN PRÉSENCE DES CENDRES

La rencontre a lieu au centre funéraire, en présence de l’urne, suivie par une liturgie de la Parole et de l’inhumation des cendres au cimetière ou la mise en columbarium.

DISPOSITION SANS DÉLAIS

Il y a aussi la possibilité de ne faire aucune cérémonie en prévoyant immédiatement l’incinération ou la mise en terre au cimetière.